Dans un contexte de plein emploi en France, avec un taux de chômage de 7,2% enregistré au quatrième trimestre 2022 (le plus bas depuis 14 ans), les entreprises peinent de plus en plus à recruter. Alors, pénurie de talents ou mauvaise approche des entreprises dans leur recrutement ?
Pour répondre implicitement à cette question, voici 3 raisons pour externaliser votre recrutement:
1. Gagner du temps:
Car oui, le mot "recruter" est bien plus long qu'il n'en a l'air. Entre le sourcing des candidats: prospection LinkedIn, création de campagnes d'emails ciblées, calling sur les CVthèques. Et la qualification des profils, la vente de la marque employeur, la vente du poste à pourvoir, etc. Le chemin est parfois long et sinueux.
2. Recruter qualitativement:
En effet, plus vous aller miser sur l'expertise d'un chasseur de têtes professionnel, plus vous aller multiplier les chances de trouver la perle rare, notamment grâce à leur vaste réseau, ainsi qu'à leur vivier de candidats déjà présents sur leur base de donnée.
Car oui, le candidat qui était juste à côté de vous, qui était invisible dans votre réseau, ne l'était pourtant pas pour les experts en recrutement. Les chasseurs de têtes ont accès à des outils dédiés, des plateformes, bénéficient d'un réseau, qui permettent de pallier à cette problématique et d'être plus efficace pour dénicher les talents.
3. Maitriser son budget:
Contrairement a ce que l'on peut penser, le fait de passer par un recruteur externe permet de baisser ses coûts de recrutement : votre processus de recrutement sera plus court, il entrainera donc une baisse de coût concernant la durée d’inoccupation du poste ou la prise en charge rapide de nouveaux projets.
Autre élément, le budget sera défini en amont, cela signifie que le coût restera identique peu importe la durée de recherche des talents.
Bref, l'externalisation du recrutement peut vous faire gagner du temps et économiser de l'argent. De plus en plus en d'entreprises s'y mettent. En effet, d'après une étude menée par Pôle Emploi, 68 % des entreprises en France envisagent de solliciter les services d'intermédiaires du recrutement en cas de difficultés à embaucher de nouveaux collaborateurs. Alors, pourquoi pas essayer ?
SBB, co-fondateur de Stigue.