Le télétravail ou aussi "home office" s'est largement démocratisé dans les entreprises depuis la pandémie de la COVID19. Certaines entreprises ont même totalement renoncé au présentiel de leurs salariés.

Malheureusement, le travail à distance peut avoir des effets négatifs sur la productivité et la cohésion des collaborateurs. Pour réussir à fédérer l’entièreté de son équipe et maximiser la productivité des employés à distance, les bureaux virtuels sont une solution innovante et efficace.
Les bureaux virtuels immersifs permettent de travailler en équipe comme si vous étiez dans le même espace physique, où que vous soyez dans le monde.
Cette solution innovante offre une expérience unique de collaboration en ligne, permettant à vos employés de discuter et de partager des fichiers dans un environnement virtuel en 3D et même avoir accès à des salles de jeux (karting et échec). Ces bureaux sont généralement abordables, polyvalents et personnalisables, ce qui en fait un choix idéal pour les petites entreprises et les jeunes pousses.
L'expérience en 3D offre une sensation de présence physique pour une interaction plus naturelle entre les membres de l'équipe. Vous pouvez vous mouvoir dans les locaux virtuels, de bureau en bureau pour vous adresser à vos collègues, et éviter de perdre du temps à écrire un message Slack ou Teams par exemple.
L'environnement virtuel est amusant et engageant, ce qui encourage la motivation et l'implication des membres de l'équipe. En effet, des distractions sont présentes dans les locaux virtuels, prenez une pause en défiant vos collègues aux échecs ou bien à une course de karting !
Accessible depuis n'importe quel ordinateur avec une connexion internet, l'outil permet une collaboration à distance facile. Il peut être personnalisé avec de la décoration, des vidéos, des images, la création d'avatars est également possible. Très polyvalent, il existe plusieurs espaces de travail et de détente : salle de conférence pour les réunions et briefing journalier, cafétéria, salle à manger et "open space". Ce qui favorise les projets d'équipes et la collaboration.
Ces bureaux virtuels séduisent de plus en plus d'entreprises. On y observe un réel intérêt et de plus en plus de jeunes pousses qui proposent leurs bureaux virtuels, alors sommes-nous au début d'une nouvelle ère dans le télétravail ?
Ci-dessous une liste non exhaustive de quelques bureaux virtuels et immersifs.
Gather Town, l'outil est gratuit pour les équipes jusqu'à 10 personnes, ce qui en fait un choix abordable pour les petites entreprises et les startups.
Spatial, permets aux utilisateurs de se projeter en temps réel dans un espace virtuel à l'aide d'une caméra 3D et de capteurs de mouvement, créant une expérience de collaboration virtuelle plus immersive.
Remo, événements virtuels interactifs : organisez vos événements et créez des expériences virtuelles engageantes pour les participants, avec des présentations en direct, des stands d'exposition virtuels, etc.
Virbela, permets l’intégration complète de formations. Ainsi, les utilisateurs peuvent, planifier, gérer et animer des activités d'apprentissage en ligne dans un environnement virtuel interactif.
SBB, CPO @Stigue.