Le recrutement est un processus crucial pour toute entreprise, mais il peut être coûteux s'il n'est pas bien géré. Un recrutement manqué peut avoir des conséquences négatives à long terme pour une entreprise, notamment en termes de coûts financiers. L'externalisation du recrutement pourrait être une solution.

Le coût d'un recrutement manqué:
Un recrutement manqué peut coûter cher à une entreprise, notamment en termes de temps et d'argent. Selon une étude menée par le Centre de recherche sur les ressources humaines de l'Université de Warwick, le coût moyen d'un recrutement manqué est d'environ 2,5 fois le salaire annuel du poste à pourvoir. En d'autres termes, si un poste avec un salaire annuel de 50 000 euros n'est pas pourvu, cela pourrait coûter à l'entreprise environ 125 000 euros, ce qui se justifie par le temps perdu à trouver de nouveaux candidats, la démobilisation du reste des salariés en poste et les éventuels retards des projets engagés.
Les coûts indirects peuvent également être élevés. Par exemple, un recrutement manqué peut affecter la qualité du travail de l'équipe existante, entraîner une surcharge de travail et un stress supplémentaire pour les employés existants, ce qui peut entraîner un taux de rotation plus élevé et une perte de moral dans l'entreprise.
L'externalisation comme solution ?
L'externalisation est une solution viable pour les entreprises qui cherchent à réduire les coûts liés au recrutement. En externalisant le processus de recrutement à un cabinet de recrutement ou des chasseurs/chasseuses de tête spécialisé(e)s, les entreprises peuvent bénéficier d'une expertise qui peuvent les aider à trouver les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir. (Voir notre article : "Les 3 raisons pour externaliser son recrutement".
De plus, l'externalisation peut aider les entreprises à économiser du temps et de l'argent. En externalisant le processus de recrutement, les entreprises peuvent réduire les coûts de recrutement et de formation, ainsi que les coûts indirects liés à un recrutement manqué. Les agences de recrutement peuvent également aider les entreprises à trouver des candidats qualifiés plus rapidement, ce qui peut réduire le temps nécessaire pour pourvoir un poste.
L'enjeu est de choisir le ou les bons chasseurs et chasseuses de têtes pour externaliser son recrutement. On estime le nombre de cabinets de recrutements en France entre 1800 et 2000. On peut facilement s'y perdre. Il faut faire attention à bien sélectionner des cabinets de recrutements spécialisés et performants pour le besoin en question.
SBB, CPO @Stigue.